En marge du nouveau roman « chilien » de Caryl Férey, « Condor », édité à la Série Noire Gallimard, un spectacle de 50 minutes a été créé. Il s’agit d’un extrait du texte interprété par un chanteur incandescent, Bertrand Cantat, et deux musiciens « rock », le guitariste Marc Sens, et Manusound aux machines/basse.
Il s’agit donc moins d’une lecture musicale que d’une plongée en apnée, poétique, sombre et électrique, dans le Chili post-Pinochet.
L’extrait dont il est question dans la version live de Condor, est un « roman dans le roman » écrit par un protagoniste du livre, une allégorie du Chili, premier pays néolibéral au monde après le Coup d’Etat de Pinochet en 1973 ; ainsi le Colosse aux mains cassées peut être vu comme un avatar de Victor Jara, le chanteur aux doigts brisés par ses militaires avant d’être criblé de balles, errant avec sa jeune compagne, Catalina, autre victime de la dictature, dans un chant de ruines, lequel ressemble furieusement au Chili d’aujourd’hui.
Une part d’enfer qui est aussi la nôtre puisque le capitalisme financier n’en a pas fini avec nous…
Caryl Férey – Condor
Thriller
En librairie le 17 mars 2016
Série Noire Gallimard
Quatre ans après Mapuche (Série Noire, 2012), Caryl Férey revient avec Condor, un road-trip palpitant à travers l’Amérique latine.
Le livre
Condor, c’est l’histoire d’une enquête menée à tombeau ouvert dans les grands espaces chiliens. Une investigation qui commence dans les bas-fonds de Santiago submergés par la pauvreté et la drogue pour s’achever dans le désert minéral de l’Atacama, avec comme arrière-plan l’exploitation illégale d’espaces protégés… Condor, c’est une plongée dans l’histoire du Chili. De la dictature répressive des années 1970 au retour d’une démocratie plombée par l’héritage politique et économique de Pinochet. Les démons chiliens ne semblent pas prêts de quitter la scène…
Condor, c’est, enfin, une histoire d’amour entre Gabriela, jeune vidéaste Mapuche qui porte en elle l’héritage mystique de son peuple, et Esteban, avocat spécialisé dans les causes perdues, qui porte comme une croix d’être le fils d’une grande famille à la fortune controversée…
L’auteur
Caryl Férey est né en 1967 et vit à Paris. Après s’être aventuré en Nouvelle-Zélande avec sa « saga maorie » (Haka et Utu), en Afrique du Sud avec Zulu (récompensé entre autres par le Grand prix de littérature policière en 2008 et adapté au cinéma en 2013) puis en Argentine avec Mapuche, il nous entraîne avec Condor dans une exploration sombre du Chili, dans une course-poursuite sanglante transfigurée par l’amour.
Le nouveau roman de Caryl Férey, d’une prose nerveuse et poétique, nous fait voyager, frémir, réfléchir et nous rappelle -s’il le fallait- que l’auteur s’est imposé comme le maître du thriller des grands espaces et de l’ailleurs.
Guitare : Marc Sens. Guitariste inclassable (trois albums solo), joue avec le groupe de rock expérimental « Zone Libre » (S. Teyssot-Gay – Noir Désir – Cyril Bilbeau – ex Sloy – la rappeuse Casey et B. James), et d’autres musiciens comme Yann Tiersen ou Miossec. Participe également à des spectacles de théâtre (François Verret), de danse contemporaine (« La Zampa »), ainsi qu’à des pièces radiophoniques (France Culture).
Voix/chant : Bertrand Cantat. Après « Noir désir » et de multiples contributions artistiques, a collaboré avec Wajdi Mouawad au théâtre et monté un nouveau projet musical, « Détroit ».
Machines/basse : Manusound. Sons, basse et programmes de « Yosh » (dub-rock) et « Manusound » (dub-électro). Travaille aussi pour le théâtre avec notamment Rodrigo Garcia, M. Di Fonzo Bo, S. Nordey, et à la radio (France Culture).
Auteur : Caryl Férey. Ecrivain, voyageur, auteur de romans, nouvelles, chansons, textes pour la scène et la radio. Ses romans noirs « Zulu » et « Mapuche », multi-primés, ont été traduits dans une vingtaine de langues. « Zulu » a par ailleurs été adapté au cinéma par Jérôme Salle en 2013, avec Forest Whitaker et Orlando Bloom. L’action de « Condor », son nouveau livre, se situe au Chili.
Pas de concerts à venir.