LA NUIT DES REINES
Une performance imaginée par Penda Diouf
La ville de Saint-Denis est associée à l’histoire des rois de France. Beaucoup connaissent l’existence de la nécropole royale rassemblant des tombeaux du XIIè au XIXè siècle. 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie y sont inhumés. Si quelques noms de rois comme Dagobert ou Louis XIV se rappellent à notre mémoire, les noms des reines et princesses sont parfois plus évanescents. Qui se souvient d’Arégonde, d’Anne de Bretagne ou de Marie d’Anjou ? La Nuit des Reines est une performance qui rend hommage aux reines et princesses inhumées à la Basilique tout en créant des passerelles entre hier et aujourd’hui, à travers la notion de transe.
avec
Penda Diouf
Textes, mise en scène
Rana Gorgani
Derviche tourneur, chorégraphie et danse
Crédit photo : Guillaume Mussau
11/05/2023 Basilique Cathédrale Saint-Denis (93)
Événement financé par le programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux mis en œuvre par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance, avec le Centre des monuments nationaux.
Dans le cadre du volet culturel de France Relance afin de soutenir la création artistique, le Gouvernement a souhaité consacrer 30 millions d’euros à un programme de soutien novateur à la conception et à la réalisation de projets artistiques. Un comité pluridisciplinaire a été mis en place sous la présidence de Bernard Blistène, ancien directeur du Musée national d’art moderne.
Le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Conservatoire du littoral (CDL) sont associés au programme pour que les créations puissent dialoguer avec des sites emblématiques du patrimoine architectural, historique et naturel.
Environ soixante-dix projets en lien avec les monuments du CMN ont été sélectionnés par le comité dont celui de Penda Diouf.