“Son univers sonore inquiétant nous plonge dans un film imaginaire où ses éclaircies magnifiques nous laissent envisager un cinéma sensitif, exalté de courses enfiévrées”
Frédéric Lemaître / PERSONA
*4 disques solo : Greum (1999), Faux-Ami (2001), Distorted Vision (2008), Short Stories (2018)
*25 dates avec CONDOR LIVE (avec Manusound et Bertrand Cantat) lecture musicale sur un texte de Caryl Ferey extrait de son romain CONDOR (Série Noire – Gallimard)
*Spectacles Requiem (2011), Spekies (2013), Opium (2014-2016), Bleu (2017), Far West (2018) avec la Compagnie de Danse La Zampa.
*1 Disque avec Olivier Mellano : Phobies (2016)
*60 dates en 2009, 40 dates en 2011 et 2 albums avec trio rock expérimental Zone Libre vs Casey & B.James
*Concerts et Ciné-Concerts avec le trio rock expérimental Zone Libre (Cyril Bilbeaud, Serge Teyssot-Gay)
*3 Disques et 7 ans de tournée avec Yann Tiersen
*Des concerts avec Rodolphe Burger, Miossec, Dominique Petitgand
*Duo “Scrape Project” avec Cyril Bilbeaud
*Participation au groupe “Headphone” avec Jean-Michel Pires et Charles H. Garabed
*La bande originale du documentaire “Yamana” (F. Marquat), du spectacle “Crash” (B. Geslin) et de la fiction radiophonique « Crevasses » Caryl Ferey
*Collaboration avec Christine Ott (Ondes Martenot)
*Collaboration avec François Verret pour la « Rhapsodie démente » (2015) et « Dedans-dehors #2″ (2016).
*Collaboration avec Elise Vigier dans “Harlem Quartet” d’après le roman « Just above my head » de James Baldwin (2017-2018) créé par la compagnie Les Lucioles.
Concert en solo à l'Epicentre de Cherbourg
En duo avec Mike Ladd
Collaboration avec Yoko Higashi
L'album « Phobies » de Marc Sens et Olivier Mellano
Enregistré et mixé par Nicolas Sacco au Studio Caverne.
Disponible depuis le 16 septembre 2016.
Né de l’urgence et de la nécessité, l’album PHOBIE a été enregistré en une seule session de quelques heures, il acte la rencontre de deux guitaristes insolemment libres et francs-tireurs.
Marc Sens et Olivier Mellano nous offrent une fascinante plongée dans le labyrinthe de nos peurs les plus baroques, une musique cathartique, sombre, rêche et puissante, la bande son idéale de nos plus délicieux cauchemars.
Marc Sens est improvisateur, co-fondateur du groupe Zone Libre, collaborateur de Casey, François Verret ou Caryl Ferey, il a également dynamité pendant quelques années la musique de Yann Tiersen.
Olivier Mellano a évolué dans plus de cinquante groupes. Il oscille entre projets soniques, improvisation et compositions pour orchestres symphoniques, ensembles de 17 guitares électriques, quatuor à cordes ou bagad.
Leur travaux respectifs croisent régulièrement le cinéma, le théâtre, la danse et la littérature.
Olivier Mellano
Violoniste de formation, aujourd’hui guitariste, Olivier Mellano a collaboré avec de nombreux groupes et artistes français évoluant entre rock, pop, hip-hop, électro et chanson (Laetitia Shériff, Psykick Lyrikah, Bed, Dominique A…). Il compose régulièrement pour le théâtre (Stanislas Nordey, David Gauchard), le cinéma, la danse ou la littérature. Parallèlement à son travail d’écriture, il développe activement l’improvisation en solo, en duo (François Jeanneau, John Greaves, Thierry Escaich, Robin Guthrie, Marc Sens, Régis Boulard, Noël Akchoté…) ainsi qu’avec des comédiens et des écrivains.
Enclin aux rencontres par-delà les frontières géographiques ou esthétiques, Olivier Mellano est également curateur de ses projets collectifs L’Île électrique ou La Superfolia Armaada pour lesquels il rassemble les artistes les plus aventureux pour des créations éphémères dans de nombreux festivals (Les Rencontres Trans Musicales de Rennes, Les Nuits Botanique à Bruxelles…).
Olivier Mellano propose une oeuvre composite, généreuse et exigeante, irradiée par un faisceau d’héritages croisant Carlo Gesualdo, Henry Purcell, Benjamin Britten, Gavin Bryars, Moondog ou György Ligeti. Il développe, au fil de ses compositions, une esthétique musicale singulière qui dissout les hiérarchies stylistiques, sculptant la matière sonore la plus volcanique ou la plus éthérée, mettant l’harmonie baroque à l’épreuve d’un feu sonique, investissant d’une énergie nouvelle l’ensemble symphonique ou de chambre, hybridant les guitares électriques et les voix classiques avec, toujours, une dimension lumineuse et sacrée pulsant au coeur d’une écriture maximaliste, libre et savante. Sa démarche qui évolue de la pop la plus ambitieuse à la musique contemporaine la plus décomplexée rejoint ainsi celle d’une nouvelle génération de compositeurs, dont font partie Nico Muhly, Bryce Dessner ou Jonny Greenwood.