Penda Diouf est autrice pour le spectacle vivant.
« La grande Ourse » est édité chez Quartett et dans un recueil de pièces dédié aux autrices afropéennes en Allemagne chez Néofelis. Elle est lauréate du prix Collidram pour la saison 20-21, lauréate du Prix du Jury du théâtre de la Tête noire Transversal à Saran, et finaliste pour le prix Sony Labou Tansi pour la saison 21-22.
« Pistes… » est édité chez Quartett et programmé dans le cadre du Festival d’Automne 2020. Des lectures bilingues sont organisées (Stuttgart, Berlin, festival Africologne, Marbach, Heidelberg, Münster…). La pièce est produite en version allemande au théâtre de Münster avec une mise en scène de Remsi Al Khalisi. La pièce est lauréate du prix des comités de lecture de La Chartreuse, élue meilleure pièce radiophonique d’Allemagne en 2022, finaliste des prix Abel Hakim organisé par le Théâtre des Quartiers d’Ivry et du prix Bernard Marie Koltès organisé par le Théâtre National de Strasbourg.
« Sutures » est une commande d’écriture de la compagnie Lumières d’août. Ce texte est lu dans le cadre d’un projet de lecture performative, « Sœurs », initié par Marine Bachelot Nguyen avec Karima El Kharraze. La pièce est éditée chez Quartett.
Sa pièce « J’mêle », commande d’écriture du théâtre du Peuple à Bussang est éditée dans la revue du TNS Parages, de même que le texte « Coeur sec ».
Elle écrit « La Brèche », commande du Théâtre National de Strasbourg paru dans l’ouvrage collectif « Ce qui nous arrive » aux éditions Espaces 34 et A corps retrouvé (création chorégraphique Pour Emmanuelle Rigaud) dans le cadre d’une résidence d’un an à la Maison des femmes de Saint-Denis. Sa pièce « L’arbre » parait dans l’ouvrage collectif « Liberté Egalité…2 » aux éditions Théâtrales.
Penda Diouf participe au programme « Opéra de ci de là », mis en place par le festival d’arts lyriques d’Aix en Provence et écrit dans ce cadre deux courts livrets d’opéra joués hors les murs en juin 2021 et 2022. Elle écrit également deux chansons pour l’album Mbengue de Fidel Fourneyron, victoire du jazz en 2019. Elle travaille actuellement à un livret sur le projet «Fe.men.ine» sur le compositeur Julius Eastman. La création est prévue en juillet 2024 au festival d’arts lyriques d’Aix-en-Provence.
En résidence à la MC93 d’aout à décembre 2020, Penda Diouf réalise un documentaire pour France Culture sur le confinement « Voies sensibles : l’art de marcher en Seine-Saint-Denis ». Ses pièces « Pistes… » et « Sutures » sont diffusées sur la même radio en mars 2022.
Elle écrit « Si vous vous taisez les pierres crieront » avec Kevin Rittberger. Le texte est lu au Deutsches Theater à Berlin en 2021.
« Noire comme l’or », pièce écrite dans le cadre de la résidence portée par la Scène nationale Culture Commune et le service culturel de l’université d’Artois est édité chez Quartett en mai 2022. La pièce est finaliste du comité de lecture du TQI2A et du Théâtre de la Tête Noire.
Penda Diouf écrit « Gorgée d’eau » dans le cadre du projet « Lycéens citoyens, sur le chemin du théâtre », porté par le TNS, la Colline, le Grand T et la Comédie de Reims. Le texte mis en scène par Maëlle Dequiedt sera en tournée à la Comédie de Valence et à Culture Commune sur la saison 2022-23.
Elle est lauréate en 2022 de l’appel à projets Mondes nouveaux et créera la performance « La nuit des reines » à la basilique de Saint-Denis.
Pour l’international, Penda Diouf bénéficie de nombreuses résidences : à l’Institut Français de Tunis en juin 21 pour écrire son texte «Attaya ou la téranga des pères». Elle est invitée deux semaines au Royal Court à Londres en novembre 2022 pour travailler sur son texte « La grande Ourse ». Elle est invitée dans les universités de Princeton et Bloomington et auprès du CEAD à Montréal lors du festival « La salle des machines ». Ses pièces sont traduites en anglais, allemand, tchèque, arménien, finlandais.
Pour les saisons prochaines, Penda Diouf écrira pour les metteuses en scène Silvia Costa, Malou Vigier et Lucie Berelowitsch. Elle mettra en scène son texte « Pistes… » en 2025 au Théâtre du Nord.
Comme pédagogue, Penda Diouf participe aux jurys de L’école du Nord et du CNSAD. Elle accompagne les élèves dramaturges du Théâtre du Nord sur leur projet de troisième année. Elle accompagne également des autrices en résidence à la Maison des auteur.ice.s à Limoges.
Elle est également jury pour la commission « Ecriture » de la Cité internationale.
Penda Diouf anime régulièrement des ateliers d’écriture.
Penda Diouf est aussi co-fondatrice, avec Anthony Thibault, du label Jeunes textes en liberté, associé à différentes structures théâtrales (MC93, TAP, Les Zébrures de Limoges…)
Elle est associée au CDN de Valence, de Poitiers, de Vire, de Lille (à partir de 2024) et aux scènes nationales de l’Essonne et de Poitiers.
Elle est lauréate du Prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD 2023.
Noire comme l’or / 05/05/2022 / Quartett
La grande ourse / 15/11/2019 / Quartett
Le courage / 12/07/2017 / L’Avant-scène
Pistes… / 01/01/2017 / Quartett
Sutures…précédé de Pistes / 2021 / Quartett
Troisième regard – saison 3 / 2022 / Editions théâtrales jeunesse
Liberté, égalité… 2 / 2022 / Editions théâtrales jeunesse
Ce qui (nous) arrive, VOL 1 / 2022 / Editions Espaces 34
Rôle dans la fiction “Avant l’effondrement” d’Alice et Benoit Zeniter – 19/04/2023
20/06/2023 Prix SACD Nouveau Talent Théâtre
02/02/2023 Scène Web – A Corps retrouvé
25/10/2021 Théâtre contemporain – Gorgée d’eau
15/10/2021 Institut Français