• rtistes
    • ExpéKa
    • Maboula Soumahoro
    • Penda Diouf
  • ctivités
    • Administrative support
  • ssociation
    • Who we are
    • Partners
    • Contact
  • Shop
  • Pro
    • French
    • English

Penda Diouf

Autrice - Comédienne - Metteuse en scène
  • Biographie
  • Textes
  • Mise en scène
  • Performance "Pistes..."
  • Podcasts/Cinéma
  • Vidéos
  • Vidéos
  • Revue de presse

Biographie

Penda Diouf writes for the performing arts.

Her plays “La grande Ourse”(jury prize at the April festival at the Théâtre de la Tête Noire in 2018, Collidram prize 2021, finalist for the Sony Labou Tansi prize in 2022)

and “Pistes…” (La Chartreuse reading committee prize, best radio fiction in Germany in 2022, Marulić grand prize for radio fiction in Croatia, broadcast on France Culture)

are published by Quartett.

Her play “Noire comme l’or”, written during a residency at Culture Commune, was shortlisted by the TQ2A/TQI committee and the Théâtre de la Tête Noire. She also wrote “Gorgée d’eau” for the Lycéens citoyens program run by TNS, La Colline, Grand T and Comédie de Reims. The text is directed by Maëlle Dequiedt. Two plays for young audiences, “Le blues des mots” and “L’arbre”, were published in 2022 by Théâtrales jeunesse. Her last play « Soeurs nos forêts aussi ont des épines » is published by Les solitaires intempestifs.

Her plays have been translated into German, English, Armenian, Czech and Finnish.

For two years, Penda Diouf collaborated on the “Opéra de ci de là” program at the Festival d’arts lyriques d’Aix en Provence. Penda Diouf wrote songs for Fidel Fourneyron’s album Bengue, winner of the 2019 Victoire du jazz.

She has benefited from writing residencies at the Institut français de Tunis, the Royal Court in London, the Villa Albertine in New York and the Théâtre National de Strasbourg.

She produced a documentary, Voies sensibles: l’art de marcher en Seine-Saint-Denis for France Culture as part of her residency at the MC93.

She is also co-founder, with Anthony Thibault, of the Jeunes textes en liberté label, which supports contemporary playwrights and promotes greater diversity in storytelling and representation on the stage.

Penda Diouf is the winner of the Mondes nouveaux program, for which she creates “La nuit des reines” at the Basilique de Saint-Denis in 2023.

Penda Diouf is elected “New Theater Talent 2023” by the SACD.

For the 24-25 season, her plays will be presented abroad, notably in Quebec: “Pistes…”, directed by Nathalie Fontalvo, in Germany: “Les paysages de May”, directed by Remsi Al Khalisi, in Belgium: “Harriet Tubman, passeuse” from the shadows, directed by François Ebouele, and also in France: “Soeurs, nos forêts aussi ont des épines” directed by Silvia Costa (published by Solitaires intempestifs in December 2024), ‘Pistes…’ directed by herself, ‘Les invisibles’, directed by Malou Vigier, ‘Mots dits’, directed by Lucie Berelowitsch, ‘La grande ourse’, directed by Anthony Thibault.

Textes

Doléances de Nanterre et d’ailleurs / 2025 / Solitaires Intempestifs / 9782846817806

Sœurs, nos forêts aussi ont des épines / 2024 / Solitaires Intempestifs / 9782846817622

Troisième regard – saison 3 / 2022 / Editions théâtrales jeunesse / 978-2-84260-878-1

Liberté, égalité… 2 / 2022 / Editions théâtrales jeunesse / 978-2-84260-872-9

Ce qui (nous) arrive, VOL 1 / 2022 / Editions Espaces 34 / 9782847052626

Noire comme l’or / 05/05/2022 / Quartett / 9782916834993

Sutures…précédé de Pistes / 2021 / Quartett / 978-291683486-3

La grande ourse / 15/11/2019 / Quartett / 9782916834863

Le courage / 12/07/2017 / L’Avant-scène / 9782749813820

Pistes…  / 01/01/2017 / Quartett / 9782916834948

Mise en scène

Pistes…

Texte et mise en scène Penda Diouf

Une totale et réjouissante réussite. MÉDIAPART

Une forme aussi intelligente que percutante. SCENEWEB

Une présence sans faille de Nan Yadji Ka-Gara. SCENEWEB

Sa voix douce noue ressentis intimes et savoir historique jusqu’à ce que sa traversée s’achève par un rituel silencieux et hypnotique. TÉLERAMA

Penda, tu viens de commencer ton mandat d’artiste associée au Théâtre du Nord pour trois ans, mandat qui commence avec une création : Pistes…, ta première mise en scène. Après un parcours en tant qu’autrice, pourquoi avoir eu envie de mettre en scène tes propres textes ? 

Je pense que j’avais surtout envie de mettre en scène Pistes… parce que c’est une histoire jusqu’à un certain  point autobiographique. Le texte parle de mon adolescence, des questions de discrimination, de rejet, d’exclusion. Mon adolescence a aussi été marquée par le sport et l’athlète namibien Frankie Fredericks, qui m’a inspirée. Ce texte a déjà été monté en France et en Allemagne et j’ai eu envie de creuser ce geste-là, de donner ma propre vision du texte. J’en ai parlé à David Bobée et ça s’est mis en place de façon très simple.

Qu’est ce qui t’a donné envie de partir en Namibie ?  

En 1996, je regarde les Jeux d’Atlanta, et je vois Frankie Fredericks brandir le drapeau namibien lorsqu’il termine sa course. Je ne connaissais pas du tout la Namibie, ni son drapeau avant ça. Cet athlète va me donner envie de m’intéresser davantage au pays et de faire des recherches.

Ce qui m’intéressait aussi, c’était de parler de la grande histoire et du génocide qui a eu lieu en Namibie entre 1875 et 1915 pendant la colonisation allemande. Tout le texte et le spectacle sont traversés par l’idée du corps noir : le corps qui peut être rejeté, exclu, humilié, le corps aussi, malheureusement, génocidé et le corps athlétique. Le corps qui est en mouvement, tout ça vient de Frankie.

Et est-ce que ce voyage a été aussi un moyen de découvrir autrement l’histoire du génocide ? 

En allant là-bas, je me suis rendu compte que le génocide était présent sans l’être. J’ai eu l’occasion d’aller à Auschwitz où tout est très présent : les baraquements, les salles, tout est à l’identique. En Namibie, il n’y a rien. C’est ce vide qui serre les tripes. Il n’y a rien pour commémorer. Ce génocide n’a été reconnu par le gouvernement allemand qu’en 2021, cent ans après. L’éthique est une valeur qui doit m’accompagner, depuis l’écriture à la mise en scène. Rendre la complexité de ce drame resté dans les limbes du mystère pendant quasiment un siècle. C’est aussi montrer une autre image des victimes. Elles se sont battues. Et c’est avec l’idée de résistance que je souhaite aborder ce texte.

Quels choix scénographiques ont été faits ?  

La scénographie a été réalisée par Léa Jézéquel et David Bobée. Il s’agissait de retraduire l’idée de l’athlétisme avec une piste géante qui s’élève dans le ciel. Elle sert de support de jeu pour la comédienne mais évoque également l’idée de mur. La couleur ocre du sol et de la toile est une proposition de David et Léa pour rappeler le désert de Namibie et sa texture ainsi que la piste d’athlétisme, ocre elle aussi.

Les vidéos projetées montrent le vide. Je parle beaucoup du vide dans le spectacle et y compris du vide de mémoire. On voit ici le vide d’habitants à travers les paysages incroyables, essentiellement du désert. Pour le son je souhaitais faire entendre les dunes mugissantes du désert du Namib, créant une sensation d’étrangeté ou d’inconfort.

Dans le spectacle tu parles beaucoup de ton enfance et des discriminations que tu as vécues… 

Je pense que ce texte, au-delà des questions de discriminations raciales, s’adresse à tou·tes car il part du point de vue d’un enfant. Le public peut lui aussi plonger dans son enfance.  Le texte parle également du sentiment d’appartenance ou non à un groupe, du sentiment d’exclusion et il me semble que l’empathie pour le personnage vient de là : d’assister impuissant.e à son exclusion, soit parce qu’on a vécu le même type de sentiment, soit peut-être aussi parce qu’on y a participé sans en avoir été conscient·e.

Par ailleurs, la parole du personnage est relativement intime et c’est le public qui est pris à témoin de ses questionnements, de ce dialogue intérieur et des souvenirs qui surgissent pour la première fois.

 

Propos recueillis par Ronan Ynard, secrétaire général du Théâtre du nord, en novembre 2024

Performance "Pistes..."

Pistes…
Performance musicale de Penda Diouf et Cloé du Trèfle

C’est le récit du voyage de Penda Diouf, partie seule à 20 ans en Namibie sur les traces de l’unique athlète namibien à avoir remporté un titre olympique, Frankie Fredericks, qui la fascine depuis son adolescence. C’est le récit d’une enquête au coeur de ce pays, terre aux dunes de sable rouge, où s’est déroulé le premier génocide du xxe siècle. Un massacre méthodique perpétré par les colonisateurs allemands à l’encontre des Herero et des Nama. C’est ce périple et la découverte de cet épisode historique méconnu qu’elle raconte dans Pistes…, texte d’une poésie profonde où se confrontent l’intime et l’universel.

Pistes… est un texte écrit par Penda Diouf en 2017, fruit d’une commande d’écriture de la SACD sur la thématique du courage. Ce texte a également été mis en scène en 2020 par Aristide Tarnagda, publié aux éditions Quartett en 2021, diffusée sur France Culture en mars 2022, mise en scène par Natalie Fontalvo en 2025 et enfin mis en scène par son autrice en 2025

Infos planning et tarifs : contact |@| a-parte.fr

>> Cloé du Trèfle << 

La bruxelloise Cloé du Trèfle façonne ses morceaux à la croisée d’un fourmillement électronique et d’une panoplie d’arrangements ultra organiques. Elle a déjà remporté de nombreux prix pour ses différents albums. Cloé a son propre studio à Bruxelles. En parallèle à ses albums elle multiplie les collaborations avec des artistes de différentes disciplines. Elle compose pour le théâtre, le cinéma, des installations d’art contemporain,…
Côté live, Cloé du Trèfle a fait de nombreuses tournées en solo à travers la Belgique, la Suisse et la France, mais également en Chine, dans les pays de l’Est, au Brésil, en Angleterre, Allemagne, au Vietnam, Chili…
Cloé a sorti son 6ème album solo « La lueur » en avril 2025.
www.cloedutrefle.com

Podcasts/Cinéma

A écouter :

27/03/2023 Les Parleuses, Mariama Bâ (1929-1981) par Penda Diouf

20/03/2022 Sutures et Pistes… de Penda Diouf sur France Culture

28/06/2021 Voies sensibles, l’art de marcher en Seine-Saint-Denis

A l’écran :

Rôle dans la fiction “Avant l’effondrement” d’Alice et Benoit Zeniter – 19/04/2023

Vidéos

Vidéos

Revue de presse

29/03/2025 Cult.News

27/03/2025 L’Oeil d’Olivier

26/03/2025 Podcast Le Beau Bizarre

25/03/2025 Libération

25/03/2025 Le Monde

24/03/2025 RFI Invité Culture

20/03/2025 20minutes

20/03/2025 RFI Sur le pont des arts

18/03/2025 Africultures

14/03/2025 Télérama

12/03/2025 Le bien Public

10/03/2025 Paris.fr

10/03/2025 Le bien Public

06/03/2025 Télérama

04/03/2025 Les inrockuptibles

21/02/2025 Bienpublic.com

10/02/2025 TV5 Monde JT du 10 février

05/02/2025 MonMontcalm.ca

05/02/2025 SceneWeb

04/02/2025 Artsetculture.ca

30/01/2025 France Culture “Le Book Club”

26/01/2025 SceneWeb

23/01/2025 Le Club Médiapart

21/01/2025 Artsetculture.ca

21/01/2025 LaLibre.be

20/01/2025 RTBF Actu

15/01/2025 LeSoir.be

08/01/2025 Le club de Médiapart

31/12/2024 SceneWeb

16/12/2024 France Inter “Le 18/20” Le Journal de 19h à 19’17

15/12/2024 RFI “Les chemins de l’écriture”

14/12/2024 Un fauteuil pour l’Orchestre

08/12/2024 SceneWeb

17/11/2024 Le Monde

10/01/2024 Cult.News

07/10/2024 La Terrasse

03/10/2024 L’Oeil d’Olivier

03/10/2024 Cult.News

30/09/2024 RFI ‘De vive voix’

29/09/2024 Ouest France

25/09/2024 La Terrasse

25/09/2024 L’oeil d’Olivier

22/09/2024 Africultures

16/09/2024 Indiana University 1er Event et 2e Event et 3e Event

20/06/2023 Prix SACD Nouveau Talent Théâtre

02/02/2023 Scène Web – A Corps retrouvé

07/07/2022 Le Monde

25/10/2021 Théâtre contemporain – Gorgée d’eau

15/10/2021 Institut Français

Follow

Facebook
Instagram
Previous Artist
Paz
Next Artist
Raphaël Letellier

SUIVEZ-NOUS